Clearwater Floride, (5 janvier 2026) – Levez votre verre à la saveur appelée à marquer les menus de 2026 : Noix de coco grillée. Élue Saveur de l’année Monin 2026, la Noix de coco grillée promet d’insuffler une nouvelle énergie aux menus de boissons et aux créations culinaires au cours de l’année à venir. Bien plus qu’une simple escapade tropicale, cette saveur marie le côté classique et onctueux de la noix de coco à de riches notes grillées et salées, pour un profil raffiné qui rehausse aussi bien les cafés infusés à froid et les dirty sodas que les cocktails tropicaux et les recettes culinaires.
Comme le soulignent les Tendances saveur Monin 2026, les profils sucrés-salés seront à l’honneur cette année, dans le cadre du Savoury Shift qui transforme les menus de boissons partout au pays. À la fois complexe et réconfortante, la Noix de coco grillée redéfinit le potentiel de la noix de coco en ajoutant cette irrésistible touche « swavoury » aux lattés glacés, dirty sodas, fromages à la crème, martinis à l’espresso, crèmes glacées et bien plus encore.
Pensée avant tout pour le consommateur, la Noix de coco grillée est un produit à étiquette propre, offrant aux opérateurs une solution pour livrer une saveur tropicale riche élaborée uniquement à partir d’ingrédients authentiques. En plus de répondre à une envie bien réelle chez les consommateurs, cette saveur est appelée à gagner encore en popularité : 95 % des consommateurs la connaissent déjà et 63 % disent l’aimer ou l’apprécier (Datassential). Alors que les dirty sodas et les goûts exotiques continuent de faire parler d’eux, Monin a d’ailleurs élargi son offre à base de noix de coco, avec le lancement du Sirop de Noix de Coco Sans Sucre en 2025. Après avoir enregistré une croissance de 40 % des ventes de bouteilles de produits à la noix de coco l’an dernier, Monin met encore davantage cette saveur de l’avant en faisant de la Noix de coco grillée sa Saveur de l’année 2026.
La Noix de coco grillée brille dans toutes les applications, à toute heure de la journée. D’un mocha matinal accompagné d’un fromage à la crème tartinable jusqu’aux cocktails-desserts gourmands en soirée, cette saveur polyvalente et accessible rehausse les créations de boissons et de cuisine grâce à son caractère à la fois tropical et grillé.
« Tout comme les saveurs sucrées et épicées ont connu une popularité fulgurante au fil des dernières années, on observe aujourd’hui un engouement nouveau et excitant pour les boissons sucrées-salées. La Noix de coco grillée réunit ces deux mondes en un seul versement facile », explique Stasha Johnston, vice-présidente principale, Marketing chez Monin Americas. « Le profil familier de la noix de coco tropicale est sublimé par des notes grillées, savoureuses et aromatiques qui apportent sophistication et une touche de mystère. Notre Saveur de l’année 2026 est un véritable triple atout : tendance, parfaitement équilibrée et infiniment polyvalente. Avec la Noix de coco grillée, Monin revisite un classique en y ajoutant une twist résolument irrésistible et parfaitement alignée sur les tendances. »
Depuis plus de dix ans, Monin mène chaque année un vaste processus d’analyse des tendances émergentes, des insights consommateurs et des données de l’industrie afin d’identifier les saveurs qui marqueront l’année à venir. Pour 2026, Monin a constaté que les consommateurs se tournent vers la nourriture et les boissons comme une forme d’évasion. Les opérateurs peuvent ainsi « faire voyager » leurs invités à travers un kaléidoscope de saveurs nostalgiques, d’ingrédients internationaux et d’expériences sensorielles ludiques. De plus, l’association de notes fumées et salées à des profils sucrés classiques séduit le consommateur curieux. Ces créations « swavoury » gagnent du terrain, avec 48 % des consommateurs intéressés par les combinaisons de saveurs sucrées-salées (recherche exclusive Monin).
« Le Sirop de Noix de coco grillée Monin est une saveur multidimensionnelle qui redéfinit ce que la noix de coco peut être. Avec ses notes riches et chaleureuses de noix de coco et sa subtile profondeur salée, il apporte juste ce qu’il faut de nouveauté et de complexité », souligne Bill Lombardo, chef de la direction de Monin. « Délicieuse et polyvalente, cette saveur de noix de coco convient à tous les moments de la journée : des lattés et thés du matin, aux dirty sodas et rafraîchissements de l’après-midi, jusqu’aux desserts, cocktails et mocktails en soirée. En amorçant la nouvelle année, nous sommes impatients d’aider les opérateurs à intégrer cette saveur à leurs menus et à leurs offres à durée limitée (LTO), afin de créer des expériences alimentaires et de boissons uniques pour leurs invités. »
Année après année, Monin se distingue par sa capacité à anticiper les saveurs tendance. Devant l’essor fulgurant des saveurs asiatiques sur les marchés mondiaux, la marque a choisi le Yuzu comme Saveur de l’année 2025 et l’Ube pour 2024. En 2023, Monin a désigné le Sirop de Miel Épicé comme Saveur de l’année, anticipant l’explosion des saveurs « swicy » grâce à sa tendance « Spice Heist ». Aujourd’hui, Monin introduit le terme « swavoury » avec le Sirop de Noix de coco grillée, prévoyant l’impact majeur que les combinaisons sucrées-salées auront sur les menus en 2026 et au-delà.
À PROPOS DE MONIN GOURMET FLAVOURINGS
Fondée en 1912 à Bourges, en France, et toujours détenue et exploitée par la même famille depuis trois générations, Monin est un chef de file mondial des solutions de saveurs pour la création de boissons de spécialité et de créations culinaires raffinées. Forte d’installations de production sur trois continents et d’une présence dans plus de 150 pays, Monin est reconnue comme la référence mondiale en matière de solutions aromatiques. Pour en savoir plus, visitez monin.com.