Dans un monde où « le téléphone mange d'abord », l'attrait visuel compte autant que le goût pour les consommateurs d'aujourd'hui. En fait, 72 % d'entre eux estiment que les aliments doivent être aussi beaux que bons (Menu Matters). Les médias sociaux étant à l'origine des dernières tendances virales en matière de saveurs, les algorithmes ont plus que jamais le pouvoir de façonner les choix des consommateurs. Plus de 50 % ont acheté un aliment, une boisson ou un ingrédient simplement parce qu'ils l'avaient vu sur les médias sociaux, et la moitié des membres de la génération Z affirment que les algorithmes connaissent leurs goûts mieux que leur propre famille (Vogue Business/Archrival).
Il faut s'attendre à ce que les influenceurs et les marques attirent les clients avec un contenu irrésistible et qui présente des cocktails, des mocktails et des plats culinaires à couper le souffle. Cette année, les desserts et les boissons aux textures et aux sensations uniques sont également très tendance, qu'il s'agisse de pistaches croquantes et de kunafa dans la « barre chocolatée de Dubaï » virale, de cocktails fumés, de sodas crémeux et de cafés au lait crépitants. Il faut s'attendre à ce que les opérateurs proposent leur propre version des tendances virales populaires pour inciter les clients à essayer une expérience gustative qu'ils ne peuvent pas avoir chez eux.
Tendances des saveurs Monin 2025
Découvrez cinq tendances qui influenceront les menus des bars et des restaurants en 2025 et au-delà.
L'innovation chez Monin est alimentée par un engagement continu à explorer de nouvelles saveurs et, alors que nous célébrons notre 10e année de prédictions de saveurs, nous réfléchissons au processus solide qui mène à notre décision sur les tendances et qui l'alimente. Depuis une décennie, une équipe d'experts internes et de spécialistes de la connaissance des consommateurs travaillent ensemble pour identifier et suivre les tendances émergentes qui influencent les préférences en matière de saveurs. Avec l'appui d'analyses exclusives et secondaires, cette équipe interfonctionnelle utilise une approche « œil sur la rue», recueillant des informations à partir de plusieurs sources empiriques, y compris des excursions sur le marché mondial et l'échange d'informations sur les tendances avec les développeurs de boissons et de produits culinaires de Monin dans le monde entier.
Lisez la suite pour connaître les tendances de cette année et explorez de nouveaux cocktails, mocktails et créations culinaires.
Le Monde de la 'Reel'
De la terre à la tasse
Les consommateurs, qui accordent de plus en plus d'importance aux produits locaux et durables, veulent en savoir plus sur le parcours des ingrédients, du jardin au verre. En fait, 57 % des convives se disent influencés par les pratiques de développement durable d'un restaurant et 80 % se disent intéressés par les offres à durée limitée proposant des saveurs saisonnières (Datassential).
Il faut s'attendre à ce que des ingrédients tels que le pois chiche, la lavande et le yuzu continuent à s'imposer sur les menus américains, avec une croissance à deux chiffres prévue au cours des quatre prochaines années (Datassential). Les opérateurs peuvent expérimenter en associant des herbes fraîches, des fleurs et des agrumes exotiques à des fruits populaires comme la pêche, la noix de coco et la myrtille pour créer des cafés, des cocktails, des thés glacés, des rafraîchissements et des desserts saisonniers uniques.
En soulignant l'origine et le parcours d'ingrédients uniques, les opérateurs peuvent créer des histoires captivantes qui transforment chaque gorgée en une expérience mémorable. Mettre l'accent sur la saisonnalité et la traçabilité permet non seulement de célébrer l'approvisionnement local et durable, mais aussi de créer un lien plus profond avec les clients, en les fidélisant et en leur faisant confiance grâce aux saveurs qu'ils aiment.
Électrisé & Sauvage
Les alternatives sauvages et audacieuses au café traditionnel (qui offrent des avantages énergétiques ou fonctionnels), telles que le matcha, le café aux champignons, le café protéiné et les rafraîchissements énergétiques, sont en train de redéfinir l'expérience du café. La pénétration du matcha dans les menus a augmenté de 75 % au cours des quatre dernières années, et une croissance de 51 % est prévue, car les consommateurs recherchent son énergie propre et constante (Datassential). Le café aux champignons a également le vent en poupe auprès des consommateurs soucieux de leur bien-être, les variétés adaptogènes comme le crin de lion, le chaga et le reishi apportant à la fois de l'énergie et des bienfaits cognitifs.
Les jeunes générations mènent la charge dans cette révolution énergétique et s'intéressent aux boissons rafraîchissantes glacées à base de caféine et de stimulants de l'humeur, aux couleurs vives et aux arômes. 54 % des consommateurs se disent intéressés par la commande de boissons énergisantes sur place, et 36 % sont prêts à payer plus cher pour avoir un coup de fouet (Datassential). Les combinaisons de saveurs personnalisées et les offres limitées dans le temps séduiront les clients aventureux et transformeront la pause-café traditionnelle en une expérience excitante et rafraîchissante.
Le Trésor Caché
Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de « joyaux cachés » - des restaurants qui offrent des expériences authentiques et de qualité. Les menus qui proposent des spécialités régionales, des grands classiques ou des versions modernes de plats réconfortants bien-aimés peuvent créer des moments de connexion et de plaisir qui incitent les clients à revenir. Plus de 80 % des consommateurs se laissent tenter par des plats réconfortants au moins une fois par semaine, et 53 % d'entre eux recherchent l'authenticité dans leurs choix de restauration (Datassential).
Les milléniaux et la génération Z, en particulier, sont attirés par des versions inventives de plats nostalgiques, tels que le pain de maïs au miel chaud ou la tarte aux pêches surélevée. Étant donné que 63 % des consommateurs américains accordent la priorité à l'atmosphère et à l'expérience lorsqu'ils vont au restaurant (US Foods), les exploitants peuvent améliorer leur offre en mêlant le familier à l'audacieux.
Créez des boissons et des plats qui évoquent la nostalgie ou créent une résonance émotionnelle, comme des versions modernes de classiques canadiens ou américains ou des mélanges uniques de saveurs du monde. Ces expériences permettent non seulement de créer un lien plus profond avec les clients, mais aussi de les inciter à revenir.
Faites-vous Plaisir
Les consommateurs d'aujourd'hui veulent savourer les meilleurs moments de la vie sans se ruiner. Les petits luxes comme les sauces décadentes, les vols de dégustation et les ajouts comme les bosses de caviar élèvent chaque bouchée ou gorgée pour qu'elle se sente personnalisée et unique.
53 % des consommateurs commandent les produits qui leur semblent les plus délicieux (Datassential), qu'il s'agisse de friandises comme les mini churros et les desserts au beurre de biscuit ou de délices salés comme les tapas et la cuisine de rue raffinée. Même le café est désormais considéré comme un plaisir qui mérite d'être récompensé, avec des cafés saisonniers, des mousses froides crémeuses et des saveurs décadentes comme le dulce de leche et le tiramisu, qui confèrent aux boissons une touche de luxe. Pour les clients qui ont besoin d'un petit remontant, des friandises uniques à partager et des saveurs riches mais accessibles satisferont la demande croissante d'indulgence, une délicieuse bouchée à la fois.