Tendances des saveurs Monin 2024

Découvrez cinq tendances qui influenceront les menus des bars et des restaurants en 2024 et au-delà.

Les tendances des saveurs Monin 2024 ont été élaborées par une équipe d'experts internes en saveurs et de spécialistes des connaissances des consommateurs. Cette équipe se consacre à l'identification et au suivi des tendances émergentes qui influencent les préférences en matière de saveurs grâce à l'analyse de recherches exclusives et secondaires.

De plus, ils utilisent une approche « œil sur la rue » qui comprend des visites fréquentes sur les marchés mondiaux et l'échange d'informations sur les tendances avec les développeurs de boissons Monin situés dans le monde entier. Lisez la suite pour connaître les tendances de cette année et découvrez de nouveaux cocktails, mocktails et créations culinaires.

La cuisine rencontre le bar

Les ingrédients et techniques savoureux du menu du dîner se retrouvent dans les boissons. Les exploitants étirent le palais et l'imagination des convives, les saveurs culinaires devenant la vedette du menu des cocktails. Attendez-vous à retrouver dans votre verre des techniques telles que la clarification, la cuisson au feu et le lavage des graisses, ainsi que le fumage, la carbonisation et la fermentation, ajoutant des couches de complexité dont les consommateurs raffolent. S'inspirant du garde-manger de la cuisine, les « légumes verts » tels que le basilic, l'aneth, le curcuma, la coriandre, le céleri et l'avocat sont en plein essor grâce à l'innovation en matière de boissons. 40 % des consommateurs déclarent qu'ils sont susceptibles/fortement susceptibles de commander un cocktail ou un mocktail avec des éléments salés (Données exclusives de Monin).

Au-delà des fruits et des herbes, des ingrédients tendance comme la betterave et le curcuma confèrent aux boissons des couleurs vives et une saveur fraîche. Les champignons en tant qu'ingrédients sont également de plus en plus présents dans les menus de boissons, avec une augmentation de la pénétration des menus de 41 % au cours des 12 derniers mois (Datassential). Cette tendance favorise également une mentalité sans gaspillage, car les ingrédients à double/multi-usage peuvent être utilisés dans de multiples applications culinaires et de boissons.

Sous l'influence

La culture pop est puissante et, lorsqu'elle est associée à la portée des médias sociaux, elle remodèle notre façon de siroter, de savourer et de socialiser. 72 % des consommateurs déclarent qu'ils sont curieux d'essayer de nouveaux aliments, saveurs et plats qu'ils trouvent en ligne pour « voir de quoi il s'agit », et près de 80 % de la génération Z est prête à essayer des éléments de menu simplement parce qu'ils les ont vus sur les médias sociaux (Datassential).

Des boissons roses comme Barbie aux bars entièrement décorés sur le thème des colonies de vacances, il est évident que les micro-tendances, les événements actuels et les offres à durée limitée attisent le désir des consommateurs de vivre de nouvelles expériences et attisent leur peur de rater quelque chose. 67 % d'entre eux souhaitent voir davantage de modes et de tendances à court terme dans les restaurants et les commerces (Datassential). Pour influencer les clients, essayez de créer des menus expressifs et personnalisés pour créer ce moment « il fallait être là » digne d'être promu sur les réseaux sociaux. Tendances actuelles : nouvelles fleurs, couleurs vives, mélanges de couleurs.

Voyage des saveurs

Les saveurs audacieuses et authentiques de l'Asie du Sud-Est et de l'Amérique centrale devraient influencer les menus de boissons et de plats culinaires, car les consommateurs cherchent à se lancer dans un voyage de saveurs mondiales dans le confort des établissements locaux. De la K-Pop au barbecue coréen, les influences asiatiques s'intègrent rapidement à la culture et aux menus américains. 63 % des consommateurs déclarent préférer les aliments préparés de manière traditionnelle et influencés par le monde entier (Datassential) et 60 % associent la cuisine asiatique à une bonne variété de saveurs (Mintel). Les applications émergentes des boissons comprennent le thé thaï, le thé aux perles et le matcha. Les saveurs fermentées et marinées deviennent de plus en plus populaires, et les ingrédients asiatiques comme le kimchi, le miso et les saveurs umami captivent les papilles gustatives américaines comme jamais auparavant. 63 % déclarent aimer/apprécier les saveurs umami après les avoir essayées sur les menus (Datassential).

Au-delà des influences asiatiques, les saveurs authentiques de l'Amérique centrale inspirent également les menus de boissons et de cuisine des États-Unis. Attendez-vous à voir des saveurs spécifiques à la région comme le mezcal, le tepache et le falernum devenir encore plus populaires. Associez des saveurs fumées, épicées et acidulées uniques à des fruits sucrés pour répondre au désir d'aventure des consommateurs et à l'envie d'échapper au quotidien.

Tentations intemporelles

L'amour des consommateurs pour la nostalgie est là pour durer, et cette année, il s'agit de créer des versions uniques et modernes des saveurs préférées de leur enfance. 72 % des consommateurs aiment les choses qui leur rappellent leur enfance (Mintel). Les consommateurs d'aujourd'hui veulent des saveurs rétro et gourmandes réinterprétées pour les palais modernes : pensez aux cocktails au lait de céréales, aux gâteaux d'anniversaire et aux lattes S'mores, aux Shirley Temples améliorés et aux martinis expresso au mezcal.

En parlant de martinis expresso, on les retrouve désormais sur 13,6 % des menus américains et leur nombre devrait augmenter de 101 % d’ici 2027 (Datassential). Attendez-vous également à voir des boissons nostalgiques infusées de saveurs actuelles comme la fleur de sureau, le yuzu et les piments épicés. Les menus ludiques et gourmands séduisent un public de consommateurs aux goûts mondialisés et sophistiqués qui aspirent toujours au confort et à la simplicité de leurs boissons préférées d’enfance.

La prochaine génération maintenant

La nouvelle génération de consommateurs attentifs qui souhaitent toujours profiter de l'happy hour est à l'origine des tendances d'aujourd'hui et de demain. 23 % des Millennials et de la génération Z sont considérés comme des « blenders », commandant à la fois des cocktails et des cocktails sans alcool (Datassential). La personnalisation et la créativité sont des facteurs clés lors de la création de menus de boissons pour répondre aux besoins de ces consommateurs à la recherche de délicieuses options « lo/no » à égalité avec les cocktails artisanaux traditionnels, les rafraîchissements, les cafés et les thés.

Les thés sont en plein essor en tant qu'ingrédient de base qui ajoute de la profondeur aux offres sans alcool et aux cocktails. Conformément au mouvement « lo/no », il existe une demande croissante de boissons de qualité, axées sur le bien-être, avec des options sans sucre et des additifs fonctionnels qui répondent aux différents modes de vie et aux choix de santé des clients. Sortez des sentiers battus avec des combinaisons de saveurs uniques pour attirer l'attention et les fans